APPEL À VIGILANCE
LE VIVRE-ENSEMBLE EN DANGER
Depuis quelques années, nous assistons - en France et dans d’autres pays – à la montée de nouveaux courants provoqués par la peur, imprégnés de ressentiment et de colère contre les symboles mêmes de la démocratie. Ces courants ne font plus confiance aux autorités, qu’elles soient politiques, scientifiques, judiciaires ou éducatives, et refusent tout type de représentation. Ils ne croient plus au débat démocratique, n’envisagent pas de dialogue respectueux et semblent imperméables à tout argument susceptible d’interroger leurs certitudes. Ils se nourrissent, sans esprit critique, des mensonges et fausses nouvelles qui circulent sur les réseaux sociaux et participent des poussées complotistes, qu’ils contribuent à alimenter. Ces courants, alimentés par l’hyper individualisme, conduisent à des dérives de violence, de haine, d’insultes et constituent une menace grave pour l’État de droit.
L’ACAT lance un appel à la vigilance à destination de tous les chrétiens de France : un appel visant à mettre en garde et à alerter sur les formes de néo-populisme évoquées plus haut, qui peuvent mettre en péril nos convictions, notre mode de vivre ensemble dans la fraternité. Cette vigilance, nécessaire au nom de notre foi sur ce qui se passe dans le monde, touche aussi la vie interne de nos Églises, et nous avons à nous interroger dans ce domaine.
Il s’agit d’un Appel qui se veut prophétique, c’est-à-dire une parole qui interpelle chacun d’entre nous.
Commission de théologie de l’ACAT
13 septembre 2021
Signez et envoyez l'appel du mois en bas de page...
Présentation de l'ACAT
L’ACAT, Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture est une association œcuménique créée en 1974.
Elle intervient pour lutter contre la torture, la peine de mort, assister les victimes et défendre le droit d’asile,
en référence à l’Evangile.
« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ». (Saint Matthieu 25, 40)
Un pays sur deux dans le monde pratique la torture. L’actualité nous montre à quel point elle est utilisée, pour terroriser et soumettre les populations. En tant que chrétiens nous ne pouvons pas rester indifférents. Avec l’ACAT, nous pouvons agir auprès des gouvernants pour demander que cessent les traitements inhumains, pour réclamer justice pour les victimes.
Agir avec l’ACAT c’est :
Il est possible de s’engager à l’ACAT individuellement ou de rejoindre un groupe local
pour s’informer et informer, organiser des actions, faire pression sur les gouvernants et prier ensemble.
Contact : groupe d’Entzheim
Responsable Laurence Langlet 03 88 68 63 74
Le site internet www.acatfrance.fr permet de s’informer sur l’actualité des droits de l’homme dans le monde.
Chaque mois, il vous est proposé de vous joindre à l'appel du mois.
Une situation particulière vous est présentée, et vous êtes invité à écrire aux responsables politiques d'un ays pour demander la libération d'un prisonnier emprisonné et traité injustement.
Molsheim-Mutzig et environs: Pasteur Michel Heinrich Tél. 03 88 38 11 44
Dorlisheim-Rosheim et environs: Pasteur Jürgen Grauling Tél. 06 25 25 81 23